Emmanuelle Khanh aujourd’hui
2019. Eva Gaumé est nommée directrice artistique d’Emmanuelle Khanh.
Spécialiste en design industriel et design d’accessoires et bijoux, elle était auparavant Responsable des collections de la marque. En 2017, Eva Gaumé rencontre et collabore avec Emmanuelle Khanh à l’occasion de l’élaboration d’une collection de maillots de bain. Un an plus tard, la fondatrice de la maison disparaissait mais, aujourd’hui encore, son style demeure. Après avoir été une pionnière du prêt-à-porter, Emmanuelle Khanh est devenue un nom de marque emblématique de l’histoire de la mode française et de son rayonnement international. Lorsqu’elle met fin à ses activités en 1997, la maison ne tarde pas à être rachetée pour se réinventer et toujours mieux capter l’air du temps. Au fil des époques, les lunettes à épaisses montures inventées et incarnées par Khanh sont restées iconiques. Depuis l’arrivée d’Eva Gaumé à la direction artistique, la marque se concentre exclusivement sur les lunettes, véritable accessoire de luxe autonome.
Le savoir-faire
Les lunettes Emmanuelle Khanh sont pensées, designées et créées en France.
Les ateliers partenaires, qui rassemblent plus de cinquante artisans-experts, sont divisés en deux catégories : haute technologie et artisanat.
À Évreux, les partenaires spécialisés développent des matières à partir d’appareils technologiques de pointe. La recherche et le développement orientés sur la production de matériaux recyclés ou labellisés bio ont permis à Emmanuelle Khanh de se distinguer sur le marché par une approche éco-responsable. Ainsi les montures écaillées, modèle phare de la maison, sont disponibles en différents coloris obtenus à partir d’une matière inédite : l’acétate bio.
À Oyonnax, les lunettes sont fabriquées de façon artisanale. Pour chaque modèle, plus de quatre-vingt étapes sont nécessaires. Les initiales dorées « EK », signature historique de la marque, sont incrustées dans les branches manuellement par les artisans. Depuis 50 ans, Emmanuelle Khanh entretient un réseau privilégié de savoir-faire d’excellence grâce à la préservation d’une production artisanale locale qui valorise des métiers manuels d’exception en constante évolution.
La mode
Emmanuelle Khanh a toujours été à l’avant-garde de la mode. Sous l’impulsion d’Eva Gaumé, la marque collabore désormais avec les créateurs émergents et confirmés afin d’accessoiriser leurs collections présentées durant les Fashion Week.
Depuis 2021, Emmanuelle Khanh crée des collections capsules pour Alphonse Maitrepierre. Après « Le Peigne » en 2021, une solaire de style années 80 inspirée du modèle EK 9010 et réalisée en différents coloris d’écaille, le modèle « La Fleur » a été créé pour la collection Alphonse Maitrepierre Printemps-Été 2023 dévoilée lors de la Fashion Week de Paris.
En 2022, Emmanuelle Khanh crée une collection aux couleurs pop pour la marque de luxe éco-responsable et Made in France MaisonCléo.
En 2023, Emmanuelle Khanh élargit ses collaborations à l’univers streetwear en développant deux modèles de solaires inédits pour Mains, la marque du rappeur Skepta qui défile à la London Fashion Week.
En Janvier 2024, Emmanuelle Khanh fournit à EgonLab une sélection de lunettes associées aux mises en beauté du défilé Automne-Hiver 2024/2025 lors de la Fashion Week de Paris.
David Bowie hier, Juliette Armanet aujourd’hui. Depuis leur création en 1973, le style unique et affirmé des lunettes Emmanuelle Khanh attire de nombreux artistes. En 2023, l’autrice-compositrice et interprète Juliette Armanet a ainsi été invitée à personnaliser sa monture favorite. D’autres personnalités créatives et amis de la maison portent régulièrement nos montures, à l’instar d’Olivier Rousteing, Tracee Elliss Ross, Léna Mahfouf ou encore Djibril Cissé. À la manière d’un maquillage, les lunettes Emmanuelle Khanh séduisent un large public désireux d’exprimer son style à travers un goût prononcé pour les beaux objets. Pensées comme des objets de collection, les lunettes Emmanuelle Khanh et leurs formes audacieuses sont un reflet de notre époque, une signature contemporaine qui s’inscrit dans le vestiaire des parures à fortes personnalités.
Le réseau
Les lunettes griffées sont présentes dans les points de vente les plus emblématiques de la mode haut de gamme à travers le monde. Marc Le Bihan, Le Bon Marché, les Galeries Lafayette pour la France, The Webster et CLIC aux États-Unis ou encore le concept store Baycrews au Japon.
« Comme les bijoux, les lunettes ont une dimension symbolique très puissante. Ce sont des objets de collection, que l’on conserve et qui sont en contact direct avec notre corps. Parce qu’elle habille le visage et encadre un regard, la lunette est un accessoire extrêmement moderne dont le potentiel à l’ère technologique est infini. »
- Eva Gaumé, directrice artistique